L'anticartogramme et ses interprétations
 

Résultat de votre recherche :

articles 1 à 10 sur 16.
12
 

«Antigéographie» est une expression forte pour une idée qui n’est pas anodine : les évolutions épistémologiques et théoriques de la géographie contemporaine tendent à laisser de côté certains aspects de la dimension spatiale du social, des aspects qui, «en face» de la géographie du visible, des évidences, des discours proclamés ou des identités revendiquées, se développent dans la discrétion et la furtivité des réseaux.

Lire l'article   

 

La multiplication des assassinats politiques et des attaques de plus en plus meurtrières contre les forces paramilitaires indiennes ne font plus de doute quant à l’organisation et à la détermination de la guérilla maoïste, aussi appelée naxaliste

Lire l'article   

 

C’est en tombant sur le mot « retour » dans le Petit Robert (j’étais avec mon fils ainé sur la piste du mot « rétorquer » !) que je pris définitivement conscience de notre retour en France. Il existe plusieurs définitions de ce mot même si elles nous renvoient toutes quelque part.

Lire l'article   

 

Le monde demain n'est assurément pas celui d'une lutte des places, mais toujours et davantage celui de la lutte des tâches, d'une lutte contre l'assignation des places (des lieux) que l'assignation des tâches aurait comme nécessairement à impliquer. Il faut répondre au défi qu'elle pose ; penser la simultanéitude des espaces urbains est une première piste.

Lire le billet   

 

Quand le capital spatial devient crucial ou comment comprendre certains choix, qui paraissent économiquement et socialement irrationnels.
L'histoire d'une aide au logement qui a failli tourner à l'aigre. 

Lire l'article   

 

Dans nos sociétés vieillissantes, inquiètes de la grève des ventres qui se répand parmi les femmes occidentales et de la dette faramineuse qui grève les finances publiques, la question du care refait surface, comme un vieux serpent de mer réactivant la dialectique entre individu et Etat. Et si on changeait de perspective ?

Lire l'article   

 

Une histoire vraie, à dormir debout entre deux eaux, ou comment, voulant voir les rues en relief, je me suis retrouvé à regarder une pâle copie d'Atlantis en 2D. Un bel exemple de serendipity.

Lire l'article   

 

François de Closets, dans un ouvrage récent, dénonce un mal français que j'appellerais l'orthographomanie. C'est une spécificité spatiale, propre à une peuple et à une langue, une illustration de la notion de géon. Mais c'est aussi un travers à combattre.

Lire l'article   

 

Voici ce qu'on peut retenir de l'épisode éruptif islandais et de ses conséquences sur le transport aérien mondial. Écologistes naïfs, réjouissez-vous : le ciel est enfin débarrassé des avions !

Lire l'article   

 

Ce blog, qu'inaugure ce billet, s'intitule "Géons". Ce mot désigne les objets géographiques uniques ; ou plus exactement, pour autant qu'il soient considérés comme tel. Pourquoi un tel titre ?

Lire l'article   

 
articles 1 à 10 sur 16.
12
Recherche libre
Tous les mots
L'un des mots
La phrase exacte
Rubriques concepts
expertises
techniques
données
Dates